Eric Freyssinier

Lead, Argt, Clarinette à La prune Orchestar

En Bref

Actuellement directeur de l’école de musique de Saint Just en chaussée.
Il défend depuis de  nombreuses années l’accès à la musique pour tous, notamment par la mise en place des classes d’orchestre à l’école.

L'interview

Bonjour (sourire) , moi c’est Eric, dit Rico ou Ricofrey… Un nom à coucher dehors, je sais ! Je suis d’en face et de l’autre côté aussi !

Je suis à l’initiative du groupe “La Prune” (même si le nom ne vient pas de moi mais d’Aristide qui a souvent des idées saugrenues…)
La Prune c’est le fruit d’un rêve. Rêve musical d’une soirée d’été, rêve du mélange des sons du sousa et de l’accordéon. Au petit matin, je réalise alors que tout cela peut devenir réalité…
Je contacte quelques experts en la matière, qui seraient peut être intéressés par mon projet, je sors ma précieuse clarinette de son étui (histoire de la dépoussiérer) et je prends contact avec mon percussionniste préféré ! Le projet était lancé !

(Rires) C’est dans ma province bourguignonne vers 17 ans que je me décide enfin de faire de la musique mon métier. J’ai toujours aimé la clarinette et sa sonorité qui me transporte aujourd’hui encore. 
Je décidais de partir à Montpellier finir ma scolarité en « musique étude » au conservatoire. Après avoir passé mon premier concours et rattrapé mon retard en solfège, je poursuivis ma formation classique en banlieue parisienne à l’école Nationale d’Orsay puis dans le treizième arrondissement de Paris où je découvris la clarinette basse avec Mr Jean Marc Volta.
Ayant obtenu mes prix d’instruments et mon DE, me voila propulsé professeur de clarinette. C’est après un remplacement à St Just en Chaussée que l’on me propose la direction de l’école de musique.
Ce nouveau métier me permet de partager et d’enrichir ma passion par la rencontre de nombreux musiciens.

Dans un premier temps oui. Je jouais à l’époque avec un quatuor de clarinettes, les essoufflés.
Mais mon arrivée dans l’école de musique m’incita à toucher aux saxophones et m’entraina vers le jazz. 
Coltrane fut pour moi une révélation.
J’ai joué et travaille aujourd’hui avec  différents groupes qui élargissent mon jeu et mon répertoire vers la musique improvisée, le jazz et à la musique africaine …

Divers

contacter directement

Eric@ceuxdenface.fr