Aristide Grandjean
Lead, Argt, Trompette à La BAK Fanfare
Gestion, Com à Ceux d’en face
Sousa à La prune Orchestar
Argt, Voix à 3 fois rien
En Bref
Né le 26 aout 1987
Actuellement prof de musique à l’école de musique de St Just en chaussée.
L'interview
Oui bonjour ! Parfois Aristide, parfois Olrik ou parfois d’autres sobriquets moins flatteurs ! (sourires) Luc BONNEMAINS pour ceux qui ne sont pas d’en face !
Au centre non, à l’initiative sans aucun doute !
En 2008, plein d’enthousiasme (et de jeunesse) je crée La BAK (à l’époque Band’AcronyK), association réunissant de jeunes musiciens avec l’envie de jouer et de partager avec les groupes et harmonies locales…
Les projets allaient bon train et très vite a germé l’idée d’un festival de musiques cuivrées. Ce fut une aventure à laquelle tous donnèrent beaucoup d’énergie !
Au fil des années et des prestations, de nouveaux musiciens, de nouveaux horizons et une plus grande place à la musique improvisée s’imposa…
Se posa la question de la théatralisation…
Après plus de dix ans il fallait avancer et la BAK ne pouvait satisfaire seule tous les axes. C’est alors qu’a lentement germé le projet de “ceux d’en face”, un groupe de groupes, plus ouvert et plus adaptable.
L’ancienne équipe a adhéré, de nouveaux musiciens nous ont rejoint et ont apporté leurs expériences et créations, enrichissant encore la nouvelle structure, et nous formons effectivement plus que jamais aujourd’hui, une “joyeuse équipe” comme vous dites !
Mon parcours est… en mouvement ! (sourires)
Trompettiste de formation, les expériences de La BAK, de l’Oh Fun BAK festival , et les multiples rencontres et partages artistiques ont été l’occasion au fil du temps, de préciser ma “vision” et de me former en continu.
Etre passionné et créatif dans un milieu associatif implique de “savoir tout faire” et souvent de savoir tout faire soi-même. On développe son côté touche à tout : Imaginer, arranger, travailler en collaboration avec d’autres artistes, jouer, créer des affiches, mettre en place un site internet, être en lien avec les partenaires locaux, il faut toujours être en mouvement.
Je ne sais pas. J’ai commencé jeune et j’ai toujours été attiré par la musique (avec mention spéciale pour les cuivres) et la danse. Ceci étant dit, j’ai fait des études n’ayant aucun lien avec la musique et j’ai quitté le conservatoire avant la fin de mon cursus pour trouver du sens.
Je dirais plûtot que c’est une passion dévorante. La trompette est un instrument de défis (technique, timbre, sur-aigus) particulièrement stimulant mais, parfois, de diversifier s’impose pour s’épanouïr !
Merci à vous !
Surement à très bientôt !
Divers
Ingurgite 250 g de pâtes à 4 h du matin
contacter directement
Aristide@ceuxdenface.fr